La différence entre le saumon fumé à chaud et fumé à froid ?
Il n’y a rien de mieux en cette période de l’année que le saumon fumé pour les fêtes de fin d’année. Il a une saveur riche et une couleur vive. C’est aussi une option saine et pleine de saveur. Lorsque vous choisissez du saumon fumé, vous avez deux options: le saumon fumé à chaud ou le saumon fumé à froid. Ces deux types de saumon fumé ont des textures, des goûts et des usages différents.
Sur la côte est, le saumon fumé à froid est le plus populaire. Il a une texture soyeuse et juste un soupçon de saveur fumée. Il n’est que légèrement assaisonné pour que le goût vif du saumon transparaisse. Il se marie bien sur un bagel au fromage à la crème et aux câpres. Il est également parfait pour des bouchées en hors-d’oeuvres ou une planche de charcuterie avec des craquelins gastronomiques et du fromage.
Sur la côte ouest, le saumon fumé à chaud est plus populaire. Il a une texture feuilletée et une saveur fumée plus profonde. Une fois durci, il est souvent recouvert d’un glaçage ou d’un frottement avant d’être fumé. Le poivre noir, le teriyaki et l’érable sont des saveurs courantes de saumon fumé à chaud. Ce saumon fumé est délicieux dans les trempettes crémeuses, les tartes, les soupes et les quiches. C’est également un choix populaire pour les omelettes et les brouilles.
La raison pour laquelle le saumon fumé à froid et le saumon fumé à chaud ont des goûts et des textures si différents tient à leurs différents processus de séchage et de fumage. Les deux sont fabriqués à partir de saumon de la plus haute qualité qui a été séché pendant des heures, puis rincé et fumé. Le processus de séchage est différent pour le saumon fumé à froid et le saumon fumé à chaud. Le saumon fumé à froid est séché à sec dans du sel pour absorber beaucoup d’humidité. Le saumon fumé à chaud est séché dans de l’eau salée ou de la saumure humide avant d’être fumé.
Une fois le saumon séché, généralement du jour au lendemain, il est fumé. Le saumon fumé à froid est fumé à une température très basse d’environ 90 degrés Fahrenheit. Le saumon fumé à chaud est fumé à une température plus élevée d’environ 120 degrés Fahrenheit.
La basse température du saumon fumé à froid lui permet d’avoir une texture soyeuse, un goût frais et une couleur vive semblable au saumon cru. La température plus élevée à laquelle le saumon fumé à chaud est fumé est ce qui lui donne une texture feuilletée et une saveur plus fumée.
Les deux types de saumon fumé peuvent être consommés froids dès la sortie de l’emballage. Le saumon fumé à chaud peut également être réchauffé et est excellent dans les plats chauds. Contrairement au saumon frais, qui doit être préparé et consommé dans les 48 heures, le saumon fumé a une durée de conservation plus longue. Il peut être apprécié jusqu’à une semaine.