Essayez le saumon fumé sans le citron - vous pourriez l'aimer !
Dans un restaurant, l’assiette arrive et les gens ajoutent souvent du sel à leur nourriture avant de l’avoir goûtée. C’est la même chose avec le saumon fumé, les gens pressent automatiquement du citron dessus. Mais en fait, c’est une habitude qui découle de la consommation de saumon fumé de mauvaise qualité qui peut être assez visqueux. L’acide contenu dans le citron aide à réduire la viscosité, mais le saumon fumé de bonne qualité n’en a pas besoin.
Dissipons le mythe du citron une fois pour toutes …
C’est une préférence personnelle, donc si vous aimez le citron, c’est bien – mais ne pressez jamais de citron à proximité du saumon fumé sauvage parce qu’il est si maigre, il brûlerait littéralement la chair.
Le saumon fumé ne devrait même pas avoir un goût fumé.
Le saumon est fumé pour le conserver – pas pour le parfumer. La saveur subtile du saumon ne doit pas être maîtrisée. Une saveur trop fumée pourrait être un signe que le saumon a été aromatisé artificiellement.
Le saumon fumé et le champagne vont de pair comme les fraises et la crème. La texture huileuse et la saveur du saumon fumé ont besoin d’un vin blanc sec et croquant pour le couper et le champagne fonctionne à merveille !
Alors, comment pouvons-nous nous assurer que nous achetons les bonnes choses? Petit guide de sécurité:
Ayez peur du noir
S’il y a un bord brun foncé sur chaque tranche, ce n’est pas un bon signe. Cela signifie que c’est un saumon fumé moins cher, car ils ne l’ont pas correctement paré. Il ne devrait pas non plus y avoir de viande brun foncé – c’est le muscle et il ne devrait jamais être dans un paquet de saumon fumé, car il part rapidement et arrache le reste du saumon avec.
S’en tenir à l’écossais
Assurez-vous que c’est du saumon écossais. Si on dit que c’est du «saumon fumé écossais», ce pourrait être du saumon norvégien, qui a été fumé en Écosse. Le saumon norvégien est souvent utilisé, car il est moins cher que le saumon écossais, et il n’y a pas forcément de mal à le faire – mais le saumon écossais sera trois ou quatre jours plus frais, alors faites attention au «saumon écossais fumé» sur l’étiquette.
Brille comme un… saumon
Le saumon est un poisson gras, mais il ne devrait pas couler d’humidité. L’huile doit être conservée dans la texture de la chair, et non à l’extérieur du poisson. Souvent, ce liquide est là parce que le poisson n’a pas été correctement séché et cela peut indiquer que le producteur essaie d’économiser de l’argent en vendant de l’eau au prix du saumon. Le résultat ? Saumon visqueux.
Ne sois pas dense
Le saumon doit avoir l’air assez translucide. Si sa couleur est très dense, cela signifie probablement qu’il a été congelé, et aussi qu’il n’a pas été séché correctement, de sorte que l’eau qui s’est transformée en glace lorsqu’elle a été congelée, décompose la chair du saumon lorsqu’il est décongelé, et vous se retrouvent avec une texture pâteuse désagréable.
Sur l'étagère
Si un produit a une durée de conservation de trois ou quatre semaines, cela signifie qu’il y a été mis beaucoup trop de sel et de sucre pour le conserver. Il ne devrait jamais y avoir de sucre dans le saumon fumé, car il n’en a pas besoin, donc si vous regardez les ingrédients et que vous voyez du sucre, c’est un mauvais signe.
Réduction des coûts
S’il est trop bon marché, cela ne peut que signifier qu’il utilise des ingrédients de mauvaise qualité ou qu’il n’est pas séché et fumé de manière traditionnelle. Si c’est cher, cela ne veut pas forcément dire que c’est bon – mais si c’est bon marché, ça ne peut pas l’être. Dans un monde concurrentiel, il est peu probable que vous soyez arnaqué, le prix est donc souvent un bon guide de qualité.