Skip to main content

Si vous voulez jazzer un peu plus les choses, le caviar fonctionne à merveille comme garniture, aussi, pour les canapés, les entrées ou autres petites bouchées, surtout lorsqu’il est associé à des fruits de mer extravagants: le homard et le caviar, par exemple, est un accord classique fait au paradis, surtout si vous avez aussi de la truffe sous la main. De nombreuses autres options de fruits de mer haut de gamme comme les pétoncles, le crabe (royal), la sole de Douvres ou le turbot fonctionnent aussi incroyablement bien. Aucune de ces options ne sera particulièrement abordable, remarquez-vous, mais il faut parfois vivre un peu. Et voici la beauté quand il s’agit de garnir de caviar: un peu va vraiment loin! Seulement 3 à 5 grammes font toute une différence en termes de goût et de luxe, ce qui signifie qu’une boîte de 30 grammes de Cavair peut vous prêter entre 7 et 10 portions.

Le caviar, vraiment, est un ingrédient étonnant et polyvalent (quoique relativement cher) qui donne de l’intensité et de la profondeur à de nombreux autres ingrédients de luxe. Lorsque vous utilisez du caviar comme garniture, gardez à l’esprit le profil de saveur principal du caviar: une salinité intense, un umami profond associé à une fraîcheur saumâtre et une bouche riche et crémeuse. Utilisez le caviar comme accent élaboré sur le plat de votre choix et lors de l’assaisonnement, gardez à l’esprit que le caviar contient généralement entre 4 et 8% de sel et ajustez votre générosité avec la salière en conséquence.

Au moment où vous aurez complètement compris une combinaison de base de saveurs et d’accords de caviar, vous imaginerez de nouvelles combinaisons en un rien de temps. Vous voudrez peut-être même essayer des combinaisons assez folles hors de ce monde comme le caviar et le chocolat blanc, une combinaison rendue célèbre par le célèbre chef étoilé au guide Michelin, Heston Blumenthal.

La grande controverse: le métal affecte-t-il le goût du caviar ?

Que vous décidiez de servir votre caviar en conserve tel quel ou de l’utiliser pour la garniture, gardez à l’esprit l’une des revendications fondamentales de la consommation de caviar: le caviar ne doit jamais toucher des objets métalliques! Ni cuillères, ni couverts, ni plateaux ou quoi que ce soit entre les deux! Le métal, selon des sources, donne apparemment au caviar un mauvais goût désagréable et devrait être évité à tout prix. Certains experts disent que le métal ne donne certainement pas de saveurs, certains essaient de démystifier le mythe avec des affirmations tout aussi infondées, tandis que d’autres soutiennent que le métal en général n’est pas un problème, mais que l’argent l’est très certainement!

Que vous souscriviez ou non à la théorie du caviar teinté de métal, tenez compte du fait que beaucoup de gens le font et que le simple signe d’une cuillère en métal dans une boîte de caviar peut dissuader ou créer des associations indésirables entre les aficionados et les novices du caviar. En gardant cela à l’esprit, il est probablement sage de jouer la carte de la sécurité et de garder le métal hors de l’équation du caviar.
Jouer le jeu ouvre un tout nouveau monde d’accessoires de caviar et d’ustensiles de cuisine: de nombreux vrais aficionados du caviar possèdent de magnifiques et fonctionnelles cuillères à caviar en os ou en nacre dans le seul but de présenter le caviar. Mais moins pour les novices du caviar: pour les débutants, une simple cuillère en plastique jetable fonctionnera certainement pour le placage alors qu’une cuillère en porcelaine ou en bois fera absolument l’affaire pour présenter et manger du caviar…

MAIS LES BOÎTES CAVIAR NE SONT-ELLES PAS EN MÉTAL ?

En effet, les boîtes de caviar classiques et facilement reconnaissables sont en fait en métal. Les partisans de la théorie du métal, cependant, soutiendront que si vous regardez de près , vous remarquerez un revêtement spécial à l’intérieur de la boîte qui empêche le contact entre les œufs et le métal.

Leave a Reply