Skip to main content

Une entrée toujours simple et élégante

Une tranche ou deux de saumon fumé de bonne qualité est un plaisir à manger. Une assiette de saumon fumé finement tranché, garnie d’une petite salade, et accompagnée de quelques tranches de bon pain et de beurre est toujours une entrée simple et élégante.

Histoire

La tradition de fumer le saumon est née au début du XXe siècle à Londres, les colons d’Europe de l’Est utilisant des techniques de fumage du poisson sur du saumon sauvage écossais de première qualité, trouvé en vente sur les marchés de Londres. Le saumon fumé traditionnel est fabriqué par «fumage à froid» – c’est-à-dire le séchage du saumon dans une fumée fraîche, loin d’une source de chaleur directe – une technique qui nécessite des compétences et des connaissances.

Pendant des décennies, le saumon fumé à base de saumon sauvage pêché de façon saisonnière était un luxe très coûteux. Cependant, l’essor de la salmoniculture dans les années 1970 a fait du saumon fumé un aliment plus abordable. De nos jours, le saumon fumé chaud, fabriqué en cuisant le saumon dans la fumée près de la source de chaleur, est de plus en plus disponible.

La plupart du saumon fumé est fabriqué à partir de saumon d’élevage. En raison de son coût élevé, seule une poignée de fumeries fument du saumon sauvage.

Choisir du saumon fumé

Cela vaut la peine d’échantillonner une gamme pour voir ce que vous aimez. La saveur variera, certaines fumeries optant pour une fumée «lourde», tandis que d’autres préfèrent une saveur fumée plus légère et plus subtile.

Un autre facteur qui affecte la saveur est la fraîcheur du saumon fumé. Cela peut sembler étrange, mais même si le saumon fumé est un aliment conservé avec des qualités de conservation, il a vraiment meilleur goût plus il a été fraîchement fumé.

Les fumeurs réputés sont fiers de fumer fraîchement à la demande afin que leurs produits atteignent les magasins le plus rapidement possible après avoir fumé. Le goût est une question très subjective. Choisissez un saumon fumé que vous appréciez.

Utiliser du saumon fumé

En plus de le manger tout simplement, le saumon fumé est un ingrédient polyvalent que vous pouvez utiliser de différentes manières.

Le saumon fumé à chaud et le saumon fumé à froid sont excellents dans les sauces pour pâtes:

Faites simplement revenir doucement un peu d’échalote dans l’huile d’olive.
Incorporer le saumon fumé émietté.

Ajoutez un peu de vin blanc sec ou un filet de jus de citron.
Ajoutez ensuite un peu de crème fraîche ou de crème fraîche faible en gras.
Saupoudrer de persil ou de ciboulette hachée.
Mélangez avec des pâtes pour un repas facile.
Pour un canapé de fête ou un premier plat, préparez un simple pâté de saumon fumé ou – pour un petit-déjeuner très spécial – faites cette combinaison classique d’œufs brouillés avec du saumon fumé.

Leave a Reply