Mythe N°1 : Il est uniquement apprécié avec des blinis, de la ciboulette ou d'autres accompagnements.
Bien sûr, la délicatesse sera servie avec des accompagnements sauf si vous êtes à une dégustation de caviar. Les œufs, l’oignon émincé et le pain noir avec du beurre sont également des accords plus populaires et délicieux. Mais si vous voulez vraiment apprécier la saveur du caviar, surtout si vous essayez de discerner les nuances entre deux variétés ou plus, essayez d’abord une petite cuillerée nature. N’utilisez pas de cuillère en métal.
Mythe N°2 : Vous devriez mâcher le caviar.
Lorsque vous le goûtez nature, résistez à cette envie de mâcher. Vous devriez utiliser votre langue, jamais vos dents. Vous pouvez vraiment sentir la perle de caviar et sa saveur de cette façon.
Vous n’avez pas de récepteurs de goût dans vos dents, et donc lorsque vous mâchez le caviar, une grande partie de sa saveur peut être perdue.
À bien des égards, vous voulez aborder la dégustation du caviar comme vous le feriez avec un vin. Tenez une cuillerée sous votre nez et absorbez les arômes. Ensuite, placez la cuillère sur votre langue et retournez-la pour que toutes les perles entrent en contact avec votre langue. Vous voulez respirer un peu par la bouche, comme si vous vaporisiez un vin sur votre palais. Cela aide à extraire tout l’arôme et la saveur du caviar.
Plus le caviar est de qualité, plus les notes de dégustation sont complexes, comme tout autre produit alimentaire, vraiment. Un caviar de qualité supérieure peut avoir un profil de saveur qui persiste et se développe même après l’avoir avalé. Alors ne buvez pas une gorgée de boisson tout de suite.
Mythe N°3 : le champagne est l'accord le plus traditionnel
La vodka est en fait un accord plus traditionnel que le champagne. Cela a du sens, étant donné les fondations historiques du caviar dans la mer Caspienne et la mer Noire. La vodka est très propre, elle a une qualité antiseptique qui nettoie cette palette.
En même temps, les associations festives et luxueuses avec le champagne sont sans égal. Le champagne a cet effet effervescent, au propre comme au figuré.
Les sentiments qu’elle évoque sont vifs, alors qu’avec la vodka vous obtenez un autre type d’ivresse. Si vous empruntez la route du champagne, recherchez la désignation «brut», «extra brut» ou «brut naturel», la dernière étant la désignation la plus sèche possible sans absolument aucun sucre.
Mythe N°4 : Il est traditionnellement apprécié avec une cuillère en argent
Compte tenu de ses connotations de luxe, on pourrait imaginer le caviar mieux apprécié sur des cuillères en or ou en argent, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.
Le caviar absorbe les saveurs du métal, tout comme il absorbe le sel . Le métal interfère avec les profils de saveur délicats du caviar, et vous goûterez l’argent ou l’acier dans votre cuillère.
Il est préférable de choisir l’os, l’ivoire et la nacre qui ont été historiquement utilisés.
Mythe N°5 : Ne pas servir de caviar glacé
Non, servez-le glacé – littéralement. Le caviar ne gèle pas avant environ 27 ou 28 degrés donc le geler n’est pas un problème. Cependant, vous devez faire attention de ne jamais congeler de caviar.