Skip to main content

Manger du caviar en société nécessite certaines manières gastronomiques, de même que servir cette délicatesse pour une assemblée raffinée nécessite une connaissance spécifique du caviar et différents détails sur sa présentation. Découvrons toutes les informations nécessaires, afin de pouvoir les utiliser à tout moment.

Le caviar fin doit être servi seul, très froid et de préférence dans un bol non métallique niché dans un bol plus grand rempli de glace pilée. Il n’est généralement pas recommandé de transférer les œufs de la boîte dans un plat de service, car ils peuvent se casser, à moins que des précautions ne soient prises. Les bols et ustensiles en argent et en métal doivent être évités en raison de l’oxydation, qui peut donner un goût métallique au caviar. Les meilleurs choix sont les serveurs et les ustensiles en verre, en os ou pour être vraiment traditionnels, ou en nacre.

Bien que le caviar soit mieux servi seul, les accompagnements courants comprennent la crème fraîche, les quartiers de citron, les œufs durs (jaunes et blancs hachés séparément), les mini pommes de terre, les oignons émincés, les blinis (mini crêpes), les pointes de pain grillé légèrement enrobées de beurre non salé. Les caviars de qualité supérieure sont mieux consommés seuls ou simplement avec des toasts, des blinis ou des craquelins non salés.

Lorsque vous utilisez différents types de caviar, ils doivent être servis dans l’ordre d’intensité du goût, en commençant par une saveur plus douce, comme l’esturgeon blanc, et en passant à ceux qui sont plus intenses, comme le Sevruga.

Portion. Prévoyez au moins 15 à 30 grammes par personne.

L’air est le plus grand ennemi du caviar. Idéalement, il est préférable d’acheter du caviar dans des contenants plus petits, par conditionnements qui seront consommés en une seule fois. Mais si vous avez acheté plus que ce que vous servez, le reste doit être légèrement étalé à plat, en prenant soin de ne pas casser les œufs, puis recouvert d’une pellicule de plastique en appuyant très doucement sur le dessus afin qu’il ne reste plus d’espace d’air entre les œufs. Et la couverture. Le caviar restant doit être consommé dans les 2-3 prochains jours.

Les façons de présenter le caviar

Traditionnellement, le caviar en Europe est servi dans un bol de caviar spécial placé sur un lit de glace pilée dans un vase spécial. Parfois, des bols de caviar en coquille de perles spécialement fabriqués sont utilisés. Il est préférable d’utiliser des cuillères et fourchettes en nacre mais, évidemment, non métalliques (os, corne, verre, cuillères et fourchettes en bois sont également possibles). C’est la manière la plus noble et la plus recommandée de déguster le caviar, car dans ce cas, votre sens du goût ne sera pas altéré par les éléments métalliques d’une cuillère et vous aurez l’occasion de ressentir le vrai bouquet de saveur de caviar et d’arôme délicat.

Les boissons pour accompagner le caviar

Le caviar convient parfaitement aux boissons alcoolisées. Les Européens considèrent le champagne et le vin comme des accords réussis avec le caviar. De plus, il existe des types spécifiques de vins et de vins mousseux qui correspondent à certains types de caviar.

Leave a Reply