Comment acheter du caviar ?
Voici cinq conseils pour vous assurer d’en avoir pour votre argent.
1: Plus cher ≠ Mieux
Ok, avouons-le: même le caviar d’esturgeon le moins cher restera cher. Vous devriez vous attendre à dépenser au moins 50 $ à 75 $ pour 30 grammes (1 once) – assez de caviar pour faire quelques bonnes bouchées pour deux personnes. Mais les prix peuvent devenir astronomiquement élevés.
Payer plus garantit-il un meilleur caviar ?
Le principal facteur qui détermine le prix du caviar est sa rareté, mais cela ne signifie pas que le caviar plus rare a meilleur goût pour tout le monde.
Le caviar est généralement classé en fonction de la taille et de la texture de ses perles (les perles plus grosses et plus fermes qui apparaissent dans la bouche sont plus rares et donc plus chères) et par leur saveur – en règle générale, les caviars plus légèrement aromatisés ont tendance à être plus rare. Cependant, l’espèce de poisson, la façon dont il a été élevé et la façon dont le caviar a été traité et mûri peuvent grandement affecter la saveur finale.
Tout comme pour le vin ou le whisky, de nombreux dégustateurs – même les professionnels – préfèrent la saveur et la texture des offres moins chères et plus courantes, à condition qu’elles soient dégustées à l’aveugle sans connaître les prix.
2: Commencez par le bas de gamme
Le caviar peut être un goût acquis, et comme de nombreux aliments chers prisés pour sa complexité, il y a une courbe d’apprentissage lorsqu’il s’agit d’apprécier leur subtilité. Plongez dans les profondeurs avec les caviars les plus chers, et très probablement, ces saveurs plus délicates vous manqueront et votre argent aura été gaspillé.
Une meilleure approche consiste à commencer avec un caviar relativement bon marché, mais toujours de haute qualité. Goûtez-le soigneusement et soigneusement, déterminez ce que vous aimez à son sujet. Aimez-vous la richesse beurrée et la saveur de noisette? Ou peut-être un goût de poisson et une salinité plus prononcés? Une fois que vous pourrez répondre à ces questions, vous serez mieux équipé pour parler au vendeur et l’aider à identifier un caviar adapté à vos préférences personnelles.
3: S'ils ne vous laissent pas goûter, achetez ailleurs
Lorsque vous achetez du caviar, assurez-vous de goûter le produit avant de l’acheter. Vous n’achèteriez pas une paire de chaussures à 125 $ sans l’essayer; Pourquoi abandonneriez-vous ce genre d’argent sur le caviar si vous n’êtes pas sûr d’aimer ce que vous allez obtenir?
Les caviars peuvent varier d’un lot à l’autre ou d’étain à étain, même s’ils proviennent de la même ferme ou de la même espèce de poisson.
4: Assurez-vous d'acheter suffisamment
Qu’il s’agisse de connaître la valeur de ce qu’ils sont sur le point de goûter ou de craindre l’inconnu, les dégustateurs de caviar pour la première fois se mettent souvent à grignoter, plaçant une demi-douzaine d’œufs sur leur langue. Il est impossible de déguster du caviar de cette façon. Vous devez en avoir assez pour rouler sur votre langue pour comprendre la texture et l’arôme. 5 grammes (une demi-cuillère à café ample) est une taille plus raisonnable pour un goût.
Pour cette raison, une boîte de 30 grammes (environ 1 once) devrait être le minimum absolu que vous achetez lorsque vous achetez pour deux personnes. Ces jolies petites boîtes de 10 grammes peuvent être tentantes – et leur prix relativement bas les rend encore plus – mais à moins que vous ne prévoyiez de goûter par vous-même et de n’avoir que quelques bouchées, elles sont essentiellement inutiles.
5: Soyez prudent lorsque vous achetez du caviar en ligne ou sur le marché noir
Compte tenu de la règle n ° 3, celle-ci va sans dire. Il n’y a aucune garantie de qualité pour tout caviar que vous ne pouvez pas goûter vous-même, donc acheter auprès d’une source en ligne est un moyen presque garanti d’obtenir un produit de qualité inférieure. Si vous devez acheter en ligne, achetez auprès d’une source réputée qui s’engage à conserver cette bonne réputation. Caviar Black Almas est un bon point de départ.